Hier soir j’ai longuement parlé avec une maman dont la fille était anorexique en début d’année. Elle m’a dit que sa fille a été hospitalisée très rapidement à Poissy et a été pris en charge par cet hôpital et le médecin traitant.
Quel bonheur d’avoir eu que 2 personnes pour prendre en charge sa fille.
J’ai tellement l’impression qu’on voit trop de médecins, trop d’intervenants. Que tout cela est simplement TROP.
Petit tout d’horizon des contacts avec les cliniques et hôpitaux :
Maison de Solenn – Paris :
Nous avons vu 2 fois la psychologue, 2 fois l’endocrinologue, une demande de rendez-vous avec le psychiatre, Accueil très impersonnel, contact très mauvais entre notre fille et l’équipe médicale et psychologique. Aucune information pour les parents, ni pour l’ado. Pas de place en hospitalisation. « Madame, vous rêvez! »
Clinique des Pages – les Vésinet
Nous avons eu un rendez-vous avec le Dr Nomblot. Notre fille a pris elle-même ce rdv.
Après la consultation : braquage complet pour se faire hospitaliser.
Sa psy nous recommande quand même d’insister pour la convaincre; Je me renseigne… Budget : 19 000 euros pour 2 mois !!! De l’aberration et pour moi un signe que c’est une usine à fric.
Montsouris – paris :
Je les ai contacté hier. Ils m’ont dit qu’il n’y a pas de place et que le rendez-vous ne peut être pris que par sa psychiatre. « Cela ne doit pas être si grave…. Les mamans se font vite des soucis… »
J’ai demandé à la psy de la contacter pour prendre un rdv. Pas de nouvelles !
Hôpital Ambroise Paré – Boulogne :
Accueil très gentil au téléphone. Mais après longue discussion, ils ne prennent pas les ados. Uniquement enfants jusqu’à 15,3 ans ou adultes.
Clinique de Garches :
idem Clinique Victor des Pages : usine à fric.
Clinique Le Domaine – Belgique
C’est la clinique où exerce le Dr Simon, célèbre par son livre « vaincre l’anorexie de sa fille’. Accueil très chaleureux et promesse qu’il me rappelle personnellement. Pas encore de retour depuis ce midi.
La Ramée – Belgique
Réputation trop psychiatrique, trop lourde….Après échanges avec de nombreuses personnes connaissant cet établissement, cela me semble pas adapté. Mais ce n’est que mon sentiment.
Je vous passe les autres, qui n’ont pas de place, pas d’accueil pour les ados, ou qui sont excessifs au niveau des tarifs. Bien que rien ne soit trop cher pour la santé de notre fille, et qu’on préfère l’hospitaliser dans un endroit confortable, j’ai quand même l’impression que ce ne sont pas nécessairement les meilleures équipes médicales.
J’ai donc contacté l’hôpital de Poissy ce matin. Accueil très gentil et très compréhensive. La secrétaire a pris tous les renseignements et le Dr Tournemire (pédopsychiatre) m’a rappelé une heure après.
Longue discussion, une personne franchement agréable, très directe et avec une bonne écoute.
Il a compris l’urgence et a donné rendez-vous demain car il est absent la semaine prochaine. Ce sera un entretien très court car pris en urgence, mais il verra ce qu’il peut faire. Il m’a confirmé qu’il y a trop d’intervenants, qu’il faut réagir vite et efficacement…. Je croise les doigts.
En annonçant à ma fille ce soir que nous avions ce rendez-vous elle m’a simplement répondu que les histoires des autres, elle s’en fiche complètement et qu’il hors de question d’être hospitalisé…
La suite demain!
PS Pour ceux qui s’inquiètent pour moi : tout va bien. Même si je pousse des hurlements de désespoir par moments (!!), je suis et reste confiante.
Maman, ne fait pas tes valises. Suis contente de vous voir jeudi!